Création et Intégration Paysagère

CIP S.A.

Argex :

Isolation et remblais légers livrées par soufflage

Depuis de nombreuses années, CIP est devenu un acteur incontournable dasn la pose d'argex.

Fort de son expérenses acquise par plusieurs milliers de m3 d'argex soufflés, nous proposons des solutions à toutes les situations et des prix compétitifs.

.

Thermosols Argex: isolation rapide, efficace et écologique

Principe
Le thermosol Argex constitue une couche isolatante, drainante et durable entre le niveau du sol et le terrain lui-même.

Le remblai isolant Argex est recouvert d’un film de polyéthylène sur lequel on réalise un sol en béton légèrement armé.
Les granulats Argex garantissent une isolation naturelle « durable et garantie dans le temps » dépourvue de joints, évitant ainsi les ponts thermiques. Le confort thermique accru sera maintenu, dans ces conditions.

Le thermosol peut être utilisé lors de nouvelles constructions, lors de la rénovation de logements ou de bâtiments fonctionnels tels les écoles, salles de sport, théâtres, centres commerciaux et immeubles de bureaux, mais également dans les bâtiments industriels et agricoles.

  1. Remblais Argex
  2. Isolation des fondations
  3. Isolation des vides
  4. Bloc de construction isolant
  5. Interstice ouvert
  6. Membrane étanche
  7. Vide ventilé

 

Argex : le poids plume des remblais

Principe Dans la construction des routes, des voies hydrauliques, des chemins de fer ou des bâtiments, les remblais de fondation induisent des surcharges importantes. Des poussées verticales et horizontales apparaissent. Elles nécessitent la mise en oeuvre de structures coûteuses. Grâce à leur légèreté, les granulats d’Argex, utilisés comme remblais légers, permettent de réduire fortement ces surcharges. Résultat: chaque m3 d’Argex utilisé, c’est un gain de poids d’une tonne!

Argex se met au vert

Argex possède une longue expérience dans le domaine des toitures vertes, où les granulats Argex sont utilisés aussi bien pour la couche drainante que pour le substrat.

Il convient de distinguer deux types de jardins-terrasses: les intensifs et les extensifs.

Les jardins-terrasses intensifs sont comparables aux jardins ‘classiques’ sur la terre ferme. Comme dans la plupart des jardins, on peut y planter des plantes vivaces, des arbustes, du gazon et même parfois des arbres. En fonction des plantations envisagées, on aménagera une couche de substrat entre 20 et 80 cm d’épaisseur. Les jardins-terrasses intensifs offrent un éventail quasi illimité de possibilités en ce qui concerne les profilages, les terrasses, les sentiers, les pièces d’eau etc… Un jardin-terrasse intensif typique aménagé avec de l’Argex est composé successivement d’une structure étanche résistante aux racines, d’une couche drainante d’Argex et d’une natte filtrante sur laquelle reposera le substrat d’Argex, à la fois léger et propice au développement de la végétation.

Les jardins-terrasses extensifs sont plutôt des surfaces vertes avec une végétation limitée, par exemple des plantes grasses, des mousses et des herbes. Leur poids reste réduit du fait de la minceur de la couche de substrat (5 à 15 cm). Ils sont également aménagés sur des toits en pente (pente jusqu’à 30°). Toutefois, ils ne sont pas ou peu praticables. Pour la réalisation de ces jardins-terrasses, des granulats d’Argex concassés AG 4/8 – 320 kg/m3 sont soufflés sur le toit et ensuite nivelés. Puis, le plus souvent, on y déroulera au-dessus des rouleaux précultivés avec des sédums ou des herbes.

source : www.argex.eu