Création et Intégration Paysagère

CIP S.A.

Gabions - Enrochements

Gabions

Depuis plusieurs années, CIP s'est véritablement spécialisé dans la confection de gabions. Il s'agit de paniers en acier galvanisé remplis de granulats de pierres de gros format. Ces murs en gabions sont très résistants et permettent des retenues de terre jusqu'à plus de 6 mètres de haut. La pose est relativement simple et ne nécessite pas de fondations profondes ni de manutentions lourdes. Les gabions s'intègrent parfaitement à tous les styles d'aménagement. Leur aspect de mur 'sec' est particulièrement apprécié dans les projets contemporains.

Le choix des pierres permet de jouer avec les nuances du beige clair au noir en passant par la pierre bleue.

CIP a mis au point un système de gabions courbes qui permett de suivre les sinuosités des cours d'eau tout en limitant la quantité de cailloux par rapport à un gabion traditionnel. Ces gabions 'légers' sont également utilisés pour le parement de murs existants ou pour créer des courbes de soutènement dans les jardins.


Enrochements

Force et harmonie pour le maintien des terres

Les soutènements envisagés dans nos projets font généralement appel à des matériaux naturels tels que la pierre ou le bois. Lorsque les impératifs du projet l'exigent, nous utilisons également des éléments en béton préfabriqués ou coulés sur place. Le bois ou la pierre viennent ensuite en parement décoratif.

Le choix des pierres permet de jouer avec les nuances du beige clair au noir en passant par la pierre bleue.

  • Gabions
  • Enrochements
  • Croûtes de pierre bleue
  • Fascines d'azobé
  • Murs "L" en béton armé et parements
  • Billes de chemin de fer
  • Bétons caverneux

Les éclats de roches de calcaire ou de porphyre sont très intéressants pour la confection de soutènements de grande envergure. Economique à l'usage, ces roches sont parfaitement intégrées dans la végétation arbustive ou couvre-sol.